Le bénéfice des rituels: se transformer en douceur
- Coralie Sawruk
- 19 avr.
- 2 min de lecture

La toute première chose que j'ai entendue au Yoga, ce n'est pas Namasté.
C'est: "la pratique est un rituel sacré".
Bien sur, mes profs d'alors venaient d'Inde. Leur perspective sur le Yoga est avant tout culturelle et s'inscrit dans une pratique spirituelle. Peu à peu, j'ai compris le bénéfice des rituels: se transformer en douceur.
Ensuite, j'ai découvert le Yoga tel que pratiqué en Occident. Avec ses bons... et (très) mauvais côtés - comme celui de consommer ses propres instants de bien-être. Heureusement, cette petite tradition de rituel a toujours accompagné ma pratique. Dérouler son tapis. L'odeur de l'encens. Parfois, un mantra ou l'invocation d une divinité (ce que je ne fais pas par souci de non-appropriation culturelle). Le 'Om' du début, qui encore aujourd'hui ouvre une porte sur cette partie de Soi que l'on croise rarement dans la vie de tous les jours.
Il est si simple de créer ses propres rituels. Qu'ils soient tournés vers la nature, l'ésotérisme, ou soit simplement un rendez-vous régulier avec des amis. Qu'ils deviennent une tradition ou tout simplement un moment spécial dans notre journée, comme prendre sa douche et y laisser aussi les saletés qui nous encombrent l'esprit. Qu'ils prennent une place capitale dans vitre vie (tenir un journal, ce que je vous engage à faire) ou qu'ils deviennent des symboles puissants des phases de vie que l'on ouvre et l'on ferme.
Peu importe la forme. L'essentiel est de trouver cet espace privé où l'on vient se réfugier pour 1 minute ou 1 heure. Ce temps hors du temps, ce trésor qui nous rappelle que la vie est précieuse, sans être dramatique.
Quant au Yoga, les effets de ce rituel sacré existent au-delà notre bien-être. Il nous offre le plus beau des cadeaux: le silence à l'intérieur de Soi. Comme le dit la très sage Ana Forrest, "Pour savoir quoi faire après".
Pendant longtemps, mon rituel sacré du Yoga était un temps avec les tempêtes de mon corps émotionnel, en lui donnant l'espace qu'il n'avait jamais eu. Pendant mes difficiles mois de covid long, il me donnait un point d'ancrage, aussi courte était ma pratique. Désormais, le Yoga me donne suffisamment d'équanimité pour ensuite disparaître dans les profondeurs de mes méditations.
Que votre rituel soit une invention propre ou un moment de Yoga, chérissez le. lI vous donnera perspective sur vous, sur votre vie. Il vous apprendra à accepter les autres et leurs choix. Il apportera un équilibre profond entre votre vie intime, votre vie sociale et votre vie intuitive.
Et surtout, il sera un point de repère sur Soi quand on oublie que pour trouver son chemin, il faut d'abord savoir se situer soi-même 🕉
Comments