Se réconcilier avec sa critique intérieure
- Coralie Sawruk
- 23 mai
- 2 min de lecture

Parlons-en. De la voix qui sans cesse juge et donne son avis - qu’on l’ait demandé ou pas. Qui fait la liste de tout ce que vous n’avez pas fait, tout ce que vous auriez du faire, tout ce que vous ne ferez pas car il est “trop tard”.
Certains la détestent, d’autre feraient n’importe quoi pour la faire taire.
Je n'y échappe pas. La mienne débarque en plein cours ou à la fin, et parle à votre place. Elle invente votre opinion. Elle me dit que ce post n'intéressera pas grand monde... Alors oui, elle m'agace aussi. Mais j’y reviendrai, il faut bien admettre qu'elle m’a été bien utile par le passé. Elle l’est encore.
Se réconcilier avec sa critique intérieure: le coeur de la pratique du Yoga?
Le Yoga nous confronte à nous-mêmes encore et encore, pour mieux révéler ce critique intérieur. Après tout, dès qu'on ouvre la porte des āsanas -les postures physiques- on arrive devant celle du souffle, qui lui même ouvre le grand portail du silence, et nous permet de tenter d'y voir plus clair sur qui nous sommes.
J’entends souvent des gens qui veulent se débarrasser de cette voix infernale, lui imposer le silence. J'entends.
Combien d’entre nous n’expriment pas notre côté créatif de peur du regard des autres? Combien abandonnent avoir d’avoir commencé, juste en pensant aux risques qui viennent avec le changement?
Mais cette voix, c’est vous-même!
Autant tenter de se réconcilier avec sa critique intérieure. Pas à pas, réinventer la relation que l’on entretient avec certaines parties de soi.
Parfois, c'est avoir assez de recul pour ignorer et passer à autre chose. Sinon, respirer un bon coup et écouter. Car la voix de la critique, c’est aussi celle qui vous incite à reconsidérer, à faire mieux, à avancer, à délaisser une situation ou une personne qui ne vous convient pas.
Pour ma part, je lui dois une fière chandelle, à ma critique intérieure.
C'est elle qui m'a soufflé que je méritais mieux, ce qui m’a conduit à vivre et travailler à travers le monde, à changer de job, à suivre la voie du Yoga, à faire le tri dans mes relations, à choisir ce que je pense être le meilleur pour moi.
Elle m’a fait oser ce que je n’aurais jamais tenté avant. Et même si elle est maladroite, si elle parle à tort et à travers, si elle critique chaque idée et questionne chaque parole, chaque geste… au final, elle reste ma meilleure alliée quand j’ai besoin d’un bon coup de pied aux fesses! 🕉
Comments