
Récemment, j'ai passé pas mal de temps à m'interroger sur le sens de notre pratique de Yoga. Je vois, comme vous tous, la course au bien-être qu'elle devient.
La gratification instantanée est de plus en plus prévalante: chaque cours de Yoga doit forcément s'accompagner de détente, bien-être et bonheur. Si ce n'est pas le cas, nous voici amenés à nous remettre en question: après tout, si on "n'y arrive pas" (si toutefois faut-il arriver quelque part), c'est qu'on a forcément un problème, du travail sur soi à faire, ou qu'il reste des choses à soigner.
Oui, certaines pratiquent nous libèrent, et c'est la magie du Yoga.
D'autres nous chamboulent. Nous montrent à quel point notre équilibre intérieur est précaire, ou testent notre patience (j'en sais quelque chose!)
Ces moments de Yoga ont autant de valeur et de beauté que les autres. Justement, ils nous ramènent à faire l'expérience de la vulnérabilité.
À nous trouver suffisamment forts pour nous regarder sans jugement.
À accepter que la perfection -aussi glorifiée soit-elle ces temps-ci - n'a pas grand chose à voir avec le Yoga.
À faire la paix avec l'imperfection.
Parfois, à laisser ce qui est cassé tel quel et se dire que dans la vie, on n'a pas besoin de constamment tout réparer. Et pourtant, sous prétexte "d'aller mieux", il est souvent question de gommer, soigner ou éradiquer. Comme si ces petites parties de nous, qui ont trouvé le courage de voir le jour, n'ont pas droit à plus qu'une seule apparition (le seul fait de les avoir mises au jour étant censé être la preuve qu'elles n'ont plus besoin de revenir!)
Combien de fois réduit-on nos vies à ce qu'elles en ont de plus attractif, sans voir la beauté des petites choses simples qui nous tiennent à cœur?
Combien de fois laissons-nous le regard des autres nous imposer un standard qui n'est pas forcément celui qui nous correspond?
Mais surtout, combien de fois venez-vous au Yoga en laissant de côté le besoin de plaire, d'être fort·e, de "faire bien", de montrer ou d'accomplir? Et donc, en occultant la vraie destination d'une pratique de Yoga: celle de la transformation?
Le Yoga nous apprend avant tout à nous accepter comme nous sommes. Ou du moins à trouver la force intérieure de le faire le plus souvent possible.
🕉
Commentaires