Ouvrir un espace intime en nous
- Coralie Sawruk
- 21 juin
- 3 min de lecture

Le tout premier jour de ma formation de professeur de Yoga, un matin de neige à Londres, on m’a remis le classeur qui allait devenir ma bible pour les mois à venir. Et sur la couverture, il était écrit:
“Le job est d’ouvrir un espace intime”
Ari et Elina, mes formateurs, ont vite ajouté:“Répétez-vous cette phrase avant chaque cours, du tout premier jusqu’au dernier.”
Ouvrir un espace intime... ou exister?
Il va sans dire que Yoga permet d’ouvrir l’espace du corps — en lui offrant le temps et l’attention nécessaires pour trouver lui-même, en douceur, la sensation du lâcher-prise. Qu'il vient dissocier les pensées jusqu’à offrir, parfois, le cadeau du silence intérieur. Toucher la vacuité du bout du souffle : c’est ce que je vous souhaite de tout cœur.
J'ai appris grâce à mes élèves que c'était aussi laisser la porte de ma salle de Yoga ouverte: ce refuge où chacun·e peut venir se reconnecter à soi ou exprimer ses émotions sans crainte d’être jugé·e.
Et que parfois, “ouvrir l’espace intime” est aussi subtil qu’une écoute sincère quand quelqu’un me confie une histoire douloureuse. Pas de jugement, pas de conseil imposé. Juste ma présence, pour permettre à l’autre d’exister pleinement, même avec son fardeau.
Un espace pour Soi, mais ensemble
Une chose m’a frappée récemment - pour être précise lors de notre voyage Yoga au Maroc - c’est qu’ouvrir un espace intime en Soi, c’est aussi, sans le savoir, en ouvrir un pour les autres.
Lors de nos aventures à Fès, nous avons été profondément touchées par la façon chaleureuse dont les Marocains accueillent l’autre. Leur générosité nous a rappelé qu’on peut toujours donner, même avec peu. Que prendre deux minutes pour s’intéresser sincèrement à quelqu’un n’est jamais une perte de temps. Que la communauté n’est pas juste un groupe de personnes , mais une réserve de soutien et de réciprocité.
Je sais à quel point la petite oasis de calme qui se révèle au Yoga est précieuse. Cet espace que je vous aide à trouver à l’intérieur de vous, vous le partagerez aussi à votre tour. Il peut s’agir de pardonner une querelle de couple, de faire preuve de générosité avec vos amis ou de tolérance envers vos enfants, d’écouter un·e collègue en détresse,…
Et puis, consciemment ou pas, cet univers intérieur, vous le partagez avec moi.
En me donnant l’opportunité d’exercer un métier qui mêle passion et présence.
En me permettant de partager ma vision du Yoga, parce que vous continuez à venir aux cours.
En me confiant les petites victoires et grands changements, qui donnent sens à ce que je fais.
En me donnant envie d’enrichir mon chemin de Yogini, pour mieux vous accompagner ensuite.
En venant me voir en fin de séance pour me dire tout simplement que vous aussi, vous êtes là pour moi 🤗
Car vous, mes yogis, ouvrez tout autant l’espace pour moi que je le fais pour vous. Et c’est sans doute la plus belle surprise de mon parcours : cette petite communauté avec qui je partage la folle aventure de la vie consciente — en riant de nos maladresses et en les laissant, peu à peu, devenir Sagesse 🐘
Comments