Le Yoga, même sans tapis
- Coralie Sawruk

- 12 sept. 2025
- 2 min de lecture

Cet été, il a fait bien trop chaud pour infliger à mon corps la rigueur du Yoga dynamique (ce n’est pas faute d’avoir essayé !).
Pourtant, le Yoga, même sans tapis, n'a jamais été si présent.
Me laisser bercer par l’océan, l’eau fraîche entre les orteils, la lumière qui danse à la surface. Trouver ça absolument mer-veil-eux. Affronter la peur à 15 mètres du sol, suspendue à mon baudrier. La regarder en face, inspirer, souffler... et rire. Randonner à cheval dans les Pyrénées au lever du soleil. Laisser le calme absolu m’envahir. Prendre un orage dantesque l’après-midi. Se sentir vivante à 100 %.
Et vous?
Le Yoga, même sans tapis ou sans cours, s'est il manifesté pour vous cet été?
Dès l’instant où vous existez ici et maintenant, où le silence se fait en vous et qu’une porte s’ouvre sur quelque chose vécu pleinement dans l’instant, c’est le Yoga.
Oui, cultiver le ressenti avec les postures ou s’asseoir en silence pour observer le tumulte dans notre tête, c’est essentiel. Mais une fois hors du tapis, que deviennent le souffle, le calme en Soi et la tolérance envers les autres?
La richesse des enseignements du Yoga, c’est leur justesse dans notre quotidien. En nous connectant à notre existence dans son ensemble, ils la rendent plus vivante, plus colorée, plus authentique.
Soudain, la beauté simple des bons moments est décuplée.
Car on apprend à la vivre de l’intérieur.
La joie de savourer des bonheurs spontanés nous envahit.
Car on s’autorise à la ressentir.
La gratitude s’invite en nous.
Parce que tous ces souvenirs de vacances, au soleil, avec nos proches — quand on y pense — c’est un trésor de les porter en soi.
Alors si, ces dernières semaines, un coucher de soleil vous a ému·e aux larmes, ou si un moment avec ceux que vous aimez vous a laissé une impression d’éternité…Sachez que vous y étiez, pleinement, dans le Yoga. Même sans avoir touché à votre tapis.





Commentaires